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Nos manières de travailler évoluent. D’abord expérimental, le télétravail est aujourd’hui devenu un mode de fonctionnement incontournable dans l’organisation de MGEN. Comment en optimiser les bénéfices ? Une clause de revoyure a été prévue à la fin du 1er trimestre 2023 afin de les évaluer précisément.
Depuis plusieurs années, MGEN a mené une politique volontariste concernant le télétravail. Mis en œuvre à titre expérimental au sein de MGEN Union (siège) et MGEN Technologies (Direction des Systèmes d’information) en 2017, il a ensuite été déployé plus largement à titre exceptionnel dans le contexte de crise sanitaire depuis mars 2020 pour tous les collaborateurs ayant une activité compatible avec le travail à distance.
Aujourd’hui, MGEN souhaite développer et élargir le télétravail à l’ensemble des entités du Groupe1. En janvier 2022, un accord relatif à sa mise en œuvre au sein de MGEN a ainsi fait l’objet d’une signature de l’ensemble des organisations syndicales représentatives (UNSA, CFE-CGC, CFDT et CGT). Il est entré en vigueur le 1er mars 2022.
Quelles sont les conditions du télétravail dit “régulier” comprises dans le nouvel accord de télétravail (TLT) ? Il repose sur quelques principes simples :
D’autres modalités ont été intégrées dans cet accord comme le télétravail occasionnel afin de répondre à un événement inattendu et impondérable localisé (exemple : blocage des transports en commun localisé, aléas climatiques localisés, etc.). L’accord prévoit aussi des mesures spécifiques pour répondre à des situations individuelles pour les salariés aidants et les salariés séniors en particulier. Enfin, le télétravail exceptionnel a été pensé en cas de survenance de circonstances exceptionnelles (exemple : un contexte de pandémie).
1 Les entités du Groupe MGEN : centres de contact, centres de gestion, ateliers de vente à distance, sections départementales, MGEN Solutions, MGEN ASS, centres de santé, siège, MGEN Technologies (DSI).
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