En tant que première mutuelle des agents du service public, MGEN défend depuis plus de 75 ans un projet social et solidaire volontairement basé sur le principe de non-lucrativité, de gouvernance partagée et d’utilité sociale. Avec sa démarche RSE, répartie en 3 piliers d'actions, elle déploie et incarne chaque jour sa raison d'être.
Élaborée en lien avec le projet stratégique MGEN, qui promeut une vision intégrée de la responsabilité sociétale d’entreprise, notre démarche RSE vise à concrétiser notre raison d’être.
MGEN veille à la cohérence de sa démarche et s'engage envers toutes ses parties prenantes :
À travers notre feuille de route RSE à horizon 2027, nous prenons des engagements concrets répartis en 3 piliers, avec des objectifs mesurables. Ainsi, nous accompagnons de manière encore plus forte les évolutions sociales et sociétales et les enjeux environnementaux.
Depuis plus de 75 ans, l’histoire de MGEN est une histoire d’engagements : en faveur du service public, des personnes fragilisées, de la justice sociale… La santé est au cœur de notre activité : nous la remboursons, nous la pratiquons et nous la facilitons. Les enjeux environnementaux impactent notre santé au quotidien, les liens entre santé et environnement ne sont plus à démontrer.
Avec notre démarche RSE, nous poursuivons nos engagements et mesurons leurs avancées.
MGEN a lancé, en 2022, un partenariat d’innovation en santé : un programme d’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose avec la start-up Lyv. Cette expérimentation a été proposée aux adhérentes et aux collaboratrices MGEN ainsi qu’aux professionnelles du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
MGEN a créé, en 2022, l’Observatoire RH de la fonction publique, en partenariat avec Acteurs Publics, pour permettre aux agents de s’exprimer sur leurs problématiques du quotidien et leur qualité de vie au travail. L’observatoire MGEN éclaire ainsi l'employeur public en matière de transformation et de gestion des ressources humaines.
354 interventions sur les risques psychosociaux pour 5 489 agents de la fonction publique en 2022.
Tous nos emplois, sections, centres de services, établissements, plateformes téléphoniques sont localisés en France. MGEN a une section dans tous les départements.
MGEN encourage l’engagement citoyen avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr et promeut les missions proposées sur la plateforme (50 000 places disponibles à travers la France).
En cohérence avec notre engagement mutualiste, ces partenariats permettent de favoriser le développement culturel, moral, intellectuel et physique et l’amélioration des conditions de vie.
MGEN a engagé dès 2021 un dialogue sur le sujet de la fin de vie. Une mobilisation rassemblant près de 4 000 militants et collaborateurs et plus de 3 000 adhérents. Les prises de position ont abouti à la parution d’un manifeste en faveur d’une fin de vie libre et choisie, lors des assemblées générales MGEN de 2022 et à des propositions d’évolution quant au développement des soins palliatifs.
MGEN est précurseur de la prise en charge de la santé mentale en France et milite pour sa prise en charge globale. L’ouverture d’un lieu de soins dédié aux plus jeunes en 2022, la prolongation du remboursement des consultations psychologiques ou la création d’une direction nationale santé mentale pour MGEN et VYV3 témoignent de la volonté d’agir toujours plus.
Pour MGEN, la promotion du sport au quotidien, la prévention de la sédentarité, et l’accompagnement vers le mieux-être général du corps et de l’esprit sont des axes essentiels. Chaque année, nous nous associons à plusieurs événements sport-santé destinés à promouvoir la prévention par l’activité physique et sportive, en direction de différents publics, sur tout le territoire.
MGEN a lancé une démarche de Green IT et signé, en 2022, la charte du Numérique Responsable, émanant de l’Institut du numérique responsable. 5391 PC ont déjà été recyclés et 400 PC ont été donnés à Emmaüs Connect.
Notre plan de sobriété énergétique signé en 2022 nous engage à réduire notre consommation d’énergie de 10% d’ici 2 ans. Depuis 2010, c’est déjà 23% d’économie d’énergie réalisée au sein de nos établissements de santé.
MGEN a réalisé son bilan carbone sur l’année 2022. Nous avons souhaité aller plus loin que la méthodologie classique en prenant en compte l’impact du numérique (mails, stockage, etc), l’impact du télétravail de ses collaborateurs (consommation d’énergie à leur domicile...), de ses investissements cotés/non cotés/immobiliers, ainsi que l’impact des prestations santé remboursées à ses adhérents (journées d’hospitalisations, médicaments, soins médicaux, actions sociales, etc). Avec cette approche élargie de la prise en compte des prestations santé, MGEN met en lumière le rôle que les acteurs de santé, comme les mutuelles, ont à jouer dans la décarbonation de ce secteur.
En parallèle de ce bilan carbone national, pour que ce projet soit porté par ses acteurs locaux, MGEN a proposé à l’ensemble de ses sites assurantiels (tertiaire) un outil permettant de calculer leur propre empreinte carbone via un calculateur adapté aux sections, centres de services, et espaces régionaux.
De cette manière, chaque collaborateur, élus, militants MGEN à un rôle à jouer pour contribuer à réduire l’impact CO2 de notre mutuelle.
Société à but non lucratif, MGEN ne reverse aucun dividende à aucun actionnaire et près de 80% des cotisations sont reversées au bénéfice de ses adhérents. MGEN intègre le critère de responsabilité à la fois dans les processus et modalités de travail de ses différents services métiers, mais également dans le choix de nouvelles offres et services proposés à ses adhérents.
Les offres de santé et prévoyance proposées par MGEN sont solidaires. MGEN ne sélectionne pas ses adhérents sur la base de leur âge, leur état de santé ou leurs revenus, mais organise les solidarités entre actifs et retraités, faibles et hauts revenus ou encore entre malades et bien portants.
MGEN est la première mutuelle santé certifiée « Engagements de service » (AFNOR) sur toute son activité assurantielle, sur la base d’un référentiel de 9 engagements de service assurance maladie, complémentaire santé et prévoyance.
MGEN a également initié une démarche de labellisation des engagements de service pour ses établissements de santé : renforcer la démocratie en santé, agir ensemble contre la douleur, offrir un accueil personnalisé, garantir la fluidité des parcours de soins et de vie et assurer la sécurité des soins. En 2022, 15 établissements (SMR-EHPAD-ESM) ont été labelisés par AFNOR Certification sur la base des référentiels MGEN Engagements de services.
Sur le sujet de l’alimentation, MGEN a lancé la démarche « Manger mieux et local » dans les établissements. Le groupe a ainsi anticipé la loi Egalim avec un projet pilote sur l’établissement de l’Arbizon (établissement de soin de suite et de réadaptation dans le département des Hautes-Pyrénées).
À chaque étape de réflexion sur nos offres, les comités de suivi et de gouvernance des offres dressent une revue régulière des offres et permettent d’identifier, sur la base de différents indicateurs, la nécessité de mise en place d’actions correctrices afin de répondre au mieux aux besoins des adhérents.
Depuis 2021, les adhérents à l’offre Ôji (offre destinée aux étudiants) bénéficient gratuitement de packs complets de service auxquels ils peuvent accéder : du soutien psychologique, de l’aide à la recherche d’un premier emploi, du coaching de vie de jeune adulte et des conseils santé.
MGEN a défini, en 2023, une nouvelle politique d’investissement socialement responsable pour intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus d’acquisition et de gestion d’actifs (actifs cotés, non cotés, immobiliers).
MGEN s’est engagée en 2022 auprès du fonds à impacts Racine², pour un investissement total de 80M€ afin d’accompagner des start-up à impact positif sur la société et l’environnement.
La direction de l’immobilier de MGEN, en collaboration avec GAIA, a renforcé ses engagements sur l’intégration des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance en signant, le 21 septembre 2022, la charte d’investissement socialement responsable sur l’immobilier de placement.
Exemples d’objectifs extraits de la nouvelle politique ISR
La richesse de MGEN repose sur ses élus, ses militants, ses collaborateurs. En tant que moteur et talents, nous leur apportons toute la considération qu'ils méritent par la réciprocité des attentions. Nous sommes par ailleurs convaincus qu’un meilleur environnement de travail participe à leur épanouissement et à leur engagement.
En juin 2021, MGEN a signé, avec l’ensemble des organisations syndicales, un accord triennal sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord comporte un plan d’action volontariste nourri, en amont, par un diagnostic conseil et une étude sur les écarts de rémunération, tous deux réalisés par des intervenants externes, neutres et spécialistes du sujet.
98, c’est notre Index de l’égalité professionnelle femme / homme en 2022 (il était de 92 en 2021).
49% de femmes au Conseil d’administration de MGEN Union (siège social MGEN).
Un accord relatif à la qualité de vie au travail et à la prévention santé au sein de MGEN a été signé le 26 juillet 2021. Depuis 2021, un baromètre QVCT, véritable outil de perception de bien-être au travail, permet de prendre le pouls des équipes en direct, détecter d’éventuels signaux faibles et de mettre en œuvre, si nécessaire, des actions concrètes pour améliorer le bien-être des collaborateurs.
Le label Osmoz est délivré par un organisme externe (Certivea). Il s’organise autour de 3 piliers : le Bâtiment, l’Aménagement, et l’Animation RH.
Il reconnait l'engagement et la démarche transversale menée par MGEN sur la qualité de vie et des environnements de travail.
Il certifie la volonté de MGEN d’apporter du bien-être aux collaborateurs à travers :
Les priorités ont été définies lors des “régionales de printemps MGEN”, événement mobilisant les acteurs régionaux.
Cette instance est présidée par Frédérique Lamarre (Administratrice déléguée MGEN) et Jérémie Sécher (DGA Stratégie Transformation Coopération Risques). Ce comité est chargé de faire un point trimestriel au Comex. Un bilan annuel de l’avancée de la feuille de route est également prévu.
Notre feuille de route RSE est perfectible et nous nous engageons à continuer à nous mobiliser pour faire toujours mieux. Elle sera amenée à être enrichie notamment avec les travaux sur la CSRD (nouvelle obligation de reporting RSE) actuellement en cours.
En tant que membre du Groupe VYV, MGEN s’inscrit dans son projet stratégique VYV 2025. Chaque année, il publie sa déclaration de performance extra-financière, qui regroupe les actions RSE de l’ensemble des entités du Groupe.