Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Un véritable fléau qui, si on lit les diverses études sur le sujet, aux résultats similaires, a considérablement augmenté depuis la crise de la Covid. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Voilà pourquoi, avec notre comité éditorial, nous avons choisi de consacrer ce nouveau numéro de Première Ligne Santé à cette pathologie. Dans En première ligne, nous donnons la parole à l’une d’entre vous, Murielle TEYSSOU, infirmière à l’APHP, victime d’un burn-out qui partage son expérience et propose des conseils pour se prémunir d’une récidive.
Nous avons également rencontré Charlotte PERRIN-COSTANTINO, docteure en psychologie, qui propose une analyse des symptômes du burn-out et surtout des conseils pour le prévenir. Une interview à retrouver dans Avis d’expert.
Retrouvez dès maintenant vos chroniques, « Le coin du coach » pour des conseils très pratiques, et « J’ai mal là » pour mieux comprendre cette pathologie et ses causes.
Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé
Journaliste santé TV
sur le service public
Le burn-out
En première ligne
« C’était il y a 3 ans, à l’été 2020, juste après le Covid et une accumulation d’autres problèmes qui ont sûrement menés à cet état de burn-out. Je suis arrivée un jour au travail et j’ai eu un blocage, impossible de passer la porte ».
Pour ne rien rater
Les derniers numéros
Edition N°01 - Septembre 2023
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Edition N°02 - Octobre 2023
Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.
Edition N°03 - DECEMBRE 2023
Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Edition N°04 - FEVRIER 2024
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".
Edition N°05 - avril 2024
Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?