Le burn-out se caractérise, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), par « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Le burn-out est aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel. Il comporte trois dimensions : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre et la perte de sens de l’accomplissement de soi au travail. Il s’agit d’un syndrome transitoire. Fatigue, épuisement, surmenage, dépression … des symptômes qui résultent parfois d’un investissement prolongé dans des situations de stress au travail. Chez les professionnels de santé, et tout particulièrement chez les infirmiers et les soignants, ces situations relèvent souvent de l’ordre du quotidien du fait du caractère vital inhérent au métier.
On constate qu’il existe une pluralité de facteurs déclenchants : rythme de travail intense, charge émotionnelle, absence de moments de pause, organisation défaillante, ambiance de travail délétère, manque de moyens… Le plus souvent, c’est l’accumulation de ces facteurs qui est à l’origine d’un burn-out chez les soignants.
25% des arrêts de travail ont pour origine des motifs psychologiques dans le secteur de la santé.
Toutes les professions du soin, aides-soignants, infirmiers, psychologues, médecins, aide à domicile, employés de maison de retraite, manipulateurs médicaux ont un quotidien marqué par des conditions de travail favorisant le burn-out et par la sensation d’un travail empêché au détriment de la santé et de leur cœur de métier.
Pour ne rien rater
Les derniers numéros
Edition N°01 - Septembre 2023
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Edition N°02 - Octobre 2023
Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.
Edition N°03 - DECEMBRE 2023
Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Edition N°04 - FEVRIER 2024
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".
Edition N°05 - avril 2024
Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?