EN PREMIÈRE LIGNE
Un contenu validé par
Richard Zarzavatdjian
Notre spécialiste Santé
En tant que soignants, vous êtes particulièrement exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Partons à la rencontre de Mylène, infirmière en EHPAD pour écouter son témoignage à ce sujet : causes des lombalgies dans la profession, astuces pour soulager la douleur et prévenir les rechutes.
Le mal de dos chez les infirmières, et tous les professionnels de santé, est un mal commun et récurrent. Par exemple, et tout particulièrement en EHPAD, les résidents ont une mobilité réduite et on doit les soutenir, les porter, les déplacer et, de fait, exposer son dos. J’ajoute également d’autres positions à risque comme la station debout, ou bien celle liée au travail administratif. Ces positions conduisent à être souvent assises face à un écran d’ordinateur. Ce sont des positions génératrices de mal de dos, notamment de lombalgie.
Je suis infirmière depuis 8 ans, mais je sens que mon dos est plus douloureux qu’au début de ma carrière. Tout professionnel de santé devrait faire du sport pour renforcer la ceinture abdominale et soulager son dos. Mais je n’ai pas le temps. En ce qui me concerne, je consulte régulièrement un ostéopathe, soit à titre préventif avec 2 à 3 séances annuelles. Mais parfois, je le consulte en urgence car j’ai une crise.
MYLÈNE NAPIERALA
En ce qui me concerne, je consulte souvent un ostéopathe, soit à titre préventif avec 2 à 3 séances annuelles, soit de façon curative quand j’ai très mal.
J’insisterais par exemple sur l’importance d’être bien chaussée car cela conditionne une bonne posture.
Dans notre établissement, une fois par an, on bénéficie d’une information sur les gestes et postures avec des conseils très concrets sur la façon de se tenir, sans exposer son dos.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?