AVIS D'EXPERT
Un contenu validé par
Richard Zarzavatdjian
Notre spécialiste Santé
En choisissant de donner la parole à François Stévignon, kinésithérapeute-ostéopathe et spécialiste du mal de dos, nous vous proposons des conseils très pratiques sur les positions et postures à proscrire ou à privilégier pour soulager le dos. Des conseils qui marchent et vous aideront à limiter cette douleur, fréquente dans votre quotidien professionnel.
Le mal de dos est, dans l’immense majorité des cas, une agression articulaire qui se traduit par des contactions musculaires. L’idée majeure est de veiller à garder des vertèbres en position moyenne, droite sans être rectiligne. Se tenir droit, c’est maintenir une colonne vertébrale en « S » avec une lordose lombaire et cervicale normale. À contrario, une position incorrecte est une position en rotation cervicale, ou torsade du cou, comme lorsque l’on est couché sur le ventre.
On a des nerfs et des muscles qui partent de la colonne vertébrale, vers l’ensemble des membres. Parfois, des douleurs et des symptômes surviennent dans des parties du corps éloignées du dos. Ces douleurs peuvent être le résultat d’une mauvaise position du rachis. Ainsi, on peut avoir des fourmillements dans les doigts quand on a dormi à plat ventre ou des douleurs dans la mâchoire quand on a lu au lit en courbant les cervicales.
FRANÇOIS STÉVIGNON
On a des nerfs et des muscles qui partent de la colonne vertébrale, vers l’ensemble des membres. Parfois, des douleurs et des symptômes surviennent dans des parties du corps éloignées du dos.
Quand on porte, on soulève ou quand on monte un malade, on doit veiller à avoir des vertèbres en position moyenne. Il est toujours important
de bien gainer son dos, plier les genoux, se pencher avec un dos droit, verrouiller sa colonne et, ainsi, protéger son dos avant d’avoir mal.
Si on parle du mal de dos de façon globale, il ne faut pas seulement prendre en compte l’activité sur le lieu de travail comme vecteur de la douleur
mais aussi le comportement à la maison. Ainsi, certaines postures génèrent une tension douloureuse et nous poussent à nous repositionner correctement. Par exemple, si je suis en train de bricoler sous mon évier, je vais sentir une douleur de plus en plus importante quand je suis dans une position inconfortable. D’autres douleurs sont indolores sur le moment mais peuvent alimenter une douleur ultérieure. C’est la position délétère de l’endormi sur un canapé en position assise, dos rond et muscles vertébraux au repos. Le réveil peut alors s’accompagner d’un torticolis.
Attention à ces positions inadaptées à la maison qui peuvent faire beaucoup de bien sur le moment mais se révéler extrêmement toxiques à court terme.
Chez les soignants les causes du mal de dos peuvent être multiples (facteurs physiques et psychologiques) :
Il est important que les soignants prennent soin de leur dos pour éviter les douleurs et les blessures chroniques. La plupart des maux de dos se résolvent entre quelques jours et quelques semaines avec des soins appropriés et sans chirurgie. Mais si malgré toutes les précautions, la douleur s’installe, consultez un médecin ou un praticien agréé pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Avec le service Vivoptim, inclus dans l’offre MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers, bénéficiez d’un programme personnalisé et réalisé par des coachs sportifs pour vous aider à améliorer vos habitudes ou à soulager vos douleurs. Nos professionnels vous motivent pour atteindre votre objectif.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?