Un contenu validé par
Richard Zarzavatdjian
Notre spécialiste Santé
Pour parler de troubles du sommeil, nous avons interrogé Éric Mullens, médecin généraliste spécialiste du sommeil. Cet expert reconnu partage conseils et bonnes pratiques pour mieux dormir mais aussi ses recommandations spécifiques pour les personnels qui travaillent de nuit. Cette lecture peut vraiment vous aider à mieux dormir.
D’abord, je dirai que toute la population peut être exposée à des troubles du sommeil ou de l’éveil, car il y a de multiples pathologies à l’intérieur de la médecine du sommeil. Parmi ces pathologies, certaines sont plus spécifiques et pourtant connues de tous comme l’apnée du sommeil ou bien l’insomnie.
Il y a aussi des personnes plus exposées aux troubles de rythmes de l’éveil et du sommeil, notamment celles qui travaillent de nuit, qui font des 2x8 ou bien des 3x8. Sans oublier les professionnels qui font des gardes ou des astreintes.
À cause du travail de nuit permanent, les infirmières et aides-soignantes sont très exposées aux troubles du sommeil.
Éric Mullens
Pour conserver un bon rythme de sommeil, il faut rentrer dans sa période de travail de nuit en étant non fatigué, c’est-à-dire avoir bien réglé son compteur de sommeil auparavant.
Dès qu’il y a une plainte d’insomnie ou de somnolence, il faut enquêter. C’est une enquête comme dans n’importe quelle spécialité médicale : il faut essayer de savoir dans quel cadre se situe cette plainte. Notamment, s’il y a du travail de nuit, il faut enquêter différemment et aider la personne à mieux se contrôler ou à se sentir mieux.
Quelqu’un qui travaille de nuit doit préparer sa période de travail. Par exemple, un jeune qui doit travailler un lundi soir devrait, dans la nuit du samedi ou du dimanche, avoir une nuit de sommeil correct. En effet, s’il se présente à son travail de nuit avec ce qu’on appelle une privation de sommeil, cela va majorer son manque de sommeil et risque de créer des troubles majeurs. L’anticipation est donc très importante.
Le souci dans ce rythme de travail, c’est le manque de sommeil. Dès qu’il devient trop important, c’est une cause de nombreuses autres pathologies.
Pour conserver un bon rythme de sommeil, il faut rentrer dans sa période de travail de nuit en étant non fatigué, c’est-à-dire avoir bien réglé son compteur de sommeil auparavant. Pendant sa période de travail de nuit, l’envie de dormir peut survenir. Dans ce cas et si on a le droit, on peut essayer de prendre une collation pour ne pas dormir.
Le matin, il est conseillé de rentrer chez soi pour directement aller dormir : la double journée est dangereuse car elle va majorer le déficit de sommeil. On suit son propre temps de sommeil et, éventuellement, on ajoute une sieste dans l’après-midi si on n’a pas dormi assez longtemps.
Par ailleurs, on s’expose à la lumière en fin d’après-midi, on fait de l’exercice physique ou une marche en plein jour pour resynchroniser notre horloge biologique et, éventuellement, on fait une courte sieste de 15 à 20 minutes avant d’aller travailler.
Un dernier conseil : après une garde de nuit, si on prend le volant pour rentrer chez soi, on doit rester attentif aux signes d’endormissement. Si vous ressentez de la fatigue, arrêtez-vous impérativement et dormez un peu avant de reprendre votre chemin.
Pour ne rien rater
Les derniers numéros
Edition N°01 - Septembre 2023
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Edition N°02 - Octobre 2023
Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.
Edition N°03 - DECEMBRE 2023
Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Edition N°04 - FEVRIER 2024
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".
Edition N°05 - avril 2024
Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?