Votre métier vous expose à des rythmes de travail soutenus, notamment des horaires décalés ou des horaires de nuit qui ont un impact sur la qualité de votre sommeil. À cela s’ajoute également le stress, la fatigue, la déprime, voire la dépression, et un déséquilibre des rythmes de vie. Sans oublier le quotidien hors travail qui peut alourdir et rendre notre sommeil de plus en plus fragile. D’où l’importance de bien repérer les causes pour mieux les traiter. Un problème de santé publique à prendre au sérieux !
Par ailleurs, 37% se plaignent d’endormissement au volant (contre 27% des non-soignants).
De ce fait, ils présentent un risque accidentel au volant plus important.
Difficultés à s’endormir, nuits hachées, réveils précoces, insomnies… préserver un bon sommeil est parfois difficile.
Les personnes en privation de sommeil ont un IMC plus élevé, sont plus somnolentes, ont un risque plus important d’insomnie, d’anxiété ou de dépression sévère.
L’important, lorsqu’on parle de troubles du sommeil, c’est de comprendre pourquoi on n’arrive pas à dormir ou pourquoi on dort mal. C’est un travail d’enquête à mener sur soi-même.
Les troubles du sommeil sont variés. Il peut s’agir de troubles de l’endormissement ou de lacontinuité du sommeil, d’éveils précoces, de ronflements, de somnolences… Chacun a sa propredéfinition selon son ressenti. Globalement, si vous dormez régulièrement mal, il se peut que vous souffriez de troubles du sommeil.
Avec les horaires décalés et le travail de nuit, les soignants sont plus enclins à souffrir de troubles du sommeil que les autres métiers. C’est pourquoi la vigilance est de mise.
Les troubles du sommeil sont souvent associés à d’autres facteurs comme l’anxiété, le stress, la charge mentale ou bien la déprime, voire la dépression. Ne pas prendre soin de son sommeil, c’est risquer d’accentuer ces problématiques encore et encore.
Le sommeil se compose de 4 à 6 cycles successifs. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes.
Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le
sommeil paradoxal. Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, notre cycle est perturbé. En effet, le corps, qui alterne entre phases d’éveil et de sommeil, n’arrive pas à transiter entre les différents cycles ce qui crée les troubles du sommeil.
Pour ne rien rater
Les derniers numéros
Edition N°01 - Septembre 2023
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Edition N°02 - Octobre 2023
Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.
Edition N°03 - DECEMBRE 2023
Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Edition N°04 - FEVRIER 2024
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".
Edition N°05 - avril 2024
Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?