La Complémentaire Santé Solidaire pour les bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS
La Complémentaire santé solidaire est entrée en vigueur au 1er novembre 2019.
Elle assure une couverture complémentaire santé de qualité avec des remboursements performants
La Complémentaire santé solidaire est destinée aux personnes couvertes par l’Assurance maladie, mais disposant de faibles ressources.
Selon votre niveau de ressources, la Complémentaire santé solidaire peut vous être accordée soit :
Pour en savoir plus :
La Complémentaire santé solidaire, une couverture identique et de qualité pour tous ses bénéficiaires
Votre dossier de demande doit être adressé à la caisse d'assurance maladie (CPAM ou MSA), avec le formulaire de demande complété et accompagné des pièces justificatives.
Après réception de la notification du droit émis par la caisse d’assurance maladie (CPAM ou MSA) :
Lorsque la caisse d’assurance maladie vous attribue votre droit à la Complémentaire santé solidaire, elle transmet à MGEN les informations vous concernant :
Votre droit sera ouvert au 1er jour du mois qui suit la date de réception de ces éléments.
La Complémentaire santé solidaire est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année. La demande de renouvellement doit intervenir entre quatre et deux mois avant la date d’échéance figurant sur votre attestation. Le renouvellement se fait dans les mêmes formes que la première demande et il faut joindre toutes les pièces justificatives.
Pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASPA, le renouvellement est automatique.
Lors de l’étude de votre demande de renouvellement, la caisse d’assurance maladie (CPAM ou MSA) vérifiera que vous remplissez toujours les conditions d'éligibilité à la Complémentaire santé solidaire.
Dans le cas où votre droit à la Complémentaire santé solidaire ne serait pas renouvelé, vous pourrez bénéficier du contrat de sortie de Complémentaire santé solidaire d’une durée de 12 mois, avec une cotisation à tarif préférentiel.
Ce contrat est proposé aux bénéficiaires dont la Complémentaire santé solidaire était gérée par MGEN (hors gestion au titre de la Sécurité sociale).
Ce contrat solidaire et responsable propose des remboursements à hauteur du Ticket modérateur et intègre les paniers « 100% Santé » : l’assurance de bénéficier d’un reste à charge zéro.
Vous redevenez redevables de :
Pour souscrire ce contrat, vous devez nous renvoyer dans les meilleurs délais le bulletin d’adhésion qui vous est adressé 2 mois avant la fin de vos droits à la Complémentaire santé solidaire.