Assurance EMPRUNTEUR MGEN
Exigée par les banques, l’assurance emprunteur est une protection pour vous et votre famille pendant la durée du prêt. Elle vous permet de conserver le bien immobilier acquis en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité ou Invalidité, suite à un arrêt de travail ou à un accident ou de Décès. Pour sécuriser l’achat de votre logement, financer des travaux, investir dans le locatif, pensez à l’Assurance Emprunteur MGEN.
L'Assurance Emprunteur MGEN garantit à l’établissement prêteur que le crédit sera remboursé par l’emprunteur même en cas de décès, d’une invalidité ou d’incapacité de travail. Obtenir une bonne assurance pour un emprunt est une condition pour avoir accès au crédit immobilier. L’Assurance Emprunteur MGEN vous propose de couvrir votre crédit pour toute vos opérations immobilières : achat d’une résidence principale, secondaire, travaux…
L’Assurance Emprunteur MGEN est ouverte à tous les Membres Participants MGEN fonctionnaires titulaires ou stagiaires, salariés en CDI ou retraités âgés de moins de 70 ans. S’il y a un ou plusieurs co-emprunteurs, ils peuvent être couverts par l’Assurance Emprunteur MGEN même s’ils ne sont pas adhérents à la mutuelle. Mais ils doivent également avoir moins de 70 ans.
Avec l'Assurance Emprunteur MGEN, j'assure mon prêt immobilier
Durée de la vidéo 1min27
Le fonctionnement de l’assurance emprunteur, dite aussi assurance-crédit, est simple. En cas de défaillance de votre part à la suite de certains événements, elle garantit la prise en charge de tout ou partie de vos mensualités d’emprunt ou du capital restant dû. C’est une sécurité pour la banque, mais aussi pour vous, emprunteur. Si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, elle est systématiquement exigée par les banques lorsqu’elles accordent un prêt immobilier.
Renégocier son assurance emprunteur offre 2 grands avantages :
C’est pourquoi il est conseillé de revoir son contrat tous les 3 à 5 ans. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine – au 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts et au 1er septembre 2022 pour les prêts en cours –, il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Et ce, sans préavis, sans frais et sans avoir à vous justifier. On parle de résiliation infra-annuelle.
Avec la loi Sapin 2, promulguée en 2017, il fallait attendre la date anniversaire du contrat. Quant à la loi Hamon, mise en place en 2014, elle permettait de changer d’assurance uniquement durant la première année du prêt.
En quelques clics chez MGEN, obtenez votre devis d’assurance de prêt immobilier.
Depuis son entrée en vigueur en 2022, la loi Lemoine, permettant une résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur, est venue remplacer les possibilités de changement d’assurance emprunteur en loi Hamon et Sapin 2. Elle prévoit ainsi la possibilité de changer d’assurance, à condition de choisir un niveau de couverture au moins équivalent à votre ancien contrat.
MGEN se présente comme la solution couvrante et compétitive pour acheter votre home sweet home. Pour changer d’assurance emprunteur au profit d’un contrat MGEN, voici les étapes à suivre :
Notez que pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur chez MGEN, vous devez être adhérent d’une offre santé.
L’assurance liée à un crédit immobilier couvre jusqu’à 5 risques :
Le prix d’une assurance emprunteur varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment :
Les risques supérieurs à la moyenne entraînent inévitablement une surprime.
D’un assureur ou d’une banque à l’autre, et à garanties égales, l’assurance-crédit peut aussi coûter plus ou moins cher. C’est pourquoi, au moment de souscrire une assurance ou d’en changer, il est important de comparer les offres en se référant au taux annuel effectif d’assurance (TAEA). Exprimé en pourcentage, ce dernier vous permet d’apprécier la part de l’assurance emprunteur dans le coût total du prêt.