Etablissements de Santé Mentale
RetourMGEN innove dans la prise en charge de la souffrance psychique. Les traitements mis en œuvre se fondent sur le respect de la personne. Il propose un réseau national coordonné, avec une offre complète couvrant l’ensemble du champ de la santé mentale : la prévention, le dépistage, les soins, la réadaptation et la réinsertion. En avance sur son temps dans le domaine de la santé mentale, tant dans son appréhension que dans son traitement, MGEN entend continuer d’en promouvoir une conception résolument ouverte et inclusive.
Des soins complets et spécialisés
Partout en France, les établissements MGEN développent une offre complète couvrant l’ensemble du champ de la santé mentale : prévention, dépistage, orientation, soins ambulatoires, hospitalisation de jour ou hospitalisation complète, accueil thérapeutique à temps partiel, réhabilitation psychosociale, éducation thérapeutique du patient, psycho-éducation, remédiation cognitive, réadaptation et réinsertion…
Des traitements personnalisés
Les traitements mis en œuvre se fondent sur le respect de la personne. Ils favorisent la prise de conscience de la responsabilité, de l’autonomie et de la réinsertion dans la collectivité. Chaque malade reçoit un traitement personnalisé, adapté et fait l’objet d’un projet thérapeutique individualisé dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.
L’accueil dans les établissements de santé mentale
Les engagements MGEN pour faciliter l’accès aux soins :
- Rendre les établissements de santé mentale accessibles à tous. Situés pour la plupart en centre-ville, les établissements sont ouverts à tous les adhérents MGEN et à tous les assurés sociaux. Ils sont reconnus et soutenus par les pouvoirs publics et remplissent les missions de service public y afférant.
- Offrir un choix de soins différenciés sans dépassements d’honoraires médicaux.
- Proposer le tiers payant et l’avance des frais : les établissements sont conventionnés avec la Sécurité sociale et un grand nombre de mutuelles.
Pour bénéficier du tiers payant, tout patient doit présenter, à l’accueil de l’établissement, sa carte Vitale et celle de sa mutuelle, ou tout autre justificatif de ses droits. Par convention avec certaines mutuelles, les établissements pratiquent une prise en charge complète, permettant à leurs adhérents d’être entièrement dispensés de l’avance de frais.
Consultations :
Les consultations sont programmées sur rendez-vous pris auprès de l’établissement.
Hospitalisation de jour / Hospitalisation complète :
L’admission administrative est prononcée par le directeur sur indication médicale du médecin-chef de service et après consultation d’un médecin psychiatre de l’établissement.
Hospitalisation complète
Pour des soins intensifs qui mobilisent le patient et de nombreux acteurs parmi son entourage et parmi les professionnels. L’hospitalisation complète est un ensemble de soins intensifs dont la durée est limitée dans le temps. Elle est une protection du patient, de son entourage parfois et - le cas échéant - de la société. La charte du patient hospitalisé est la référence constante des professionnels. Ce document est communiqué au patient dès son arrivée ou dès que possible en fonction de son état clinique.
Hôpital de jour
Pour des pathologies psychiatriques au long cours, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire, un étayage séquentiel ou continu avec maintien d’une intégration sociale et familiale en soins ambulatoires. Elaboration et mise en œuvre de projets thérapeutiques individualisés faisant appel à des médiations relevant du projet médical de l’établissement.
Consultations pour :
- prévention
- dépistage
- avis, orientation
- diagnostic
- suivi psychiatrique et / ou psychothérapeutique
- thérapies spécialisées (thérapie familiale, psychodrame, prise en charge des troubles bipolaires, de l’alcoolo-dépendance des conduites alimentaires…, en fonction du projet médical)
Les soins ambulatoires (hospitalisation de jour et consultations) permettent :
- d’éviter les rechutes et les ré-hospitalisations à temps plein (compliance aux traitements médicamenteux, éviter la désinsertion sociale)
- d’optimiser la transition entre la sortie de l’hospitalisation complète et le retour au domicile
- de maintenir le lien familial, social et professionnel
- de soutenir le patient dans la réalité de sa vie
- d’assurer un suivi médical avec un praticien
- de favoriser sa réinscription sociale dans son environnement