Bienvenue à tous dans l’univers des Gardiens du numérique !
Nous vous proposons de nombreuses ressources ludo-pédagogiques et innovantes pour sensibiliser les jeunes aux défis de la citoyenneté numérique (désinformation, cyberharcèlement, cyberintimidation, dangers des réseaux sociaux, vol de données…) et aider professeurs et parents à dialoguer sur tous les enjeux qui entourent l’usage d’un numérique responsable !
À l’ère des réseaux sociaux, smartphones, jeux vidéo et autres métavers, les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables.
Grandir dans le monde numérique et éduquer les jeunes dans ce contexte est loin d’être évident. Les adultes sont souvent démunis pour accompagner les jeunes. Parents comme enseignants manquent parfois d’informations et de conseils pratiques pour accompagner les enfants.
Depuis plusieurs années, MGEN, le Groupe VYV, la CNIL et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse unissent leurs forces en développant des ressources ludo-pédagogiques et immersives pour développer l’esprit critique et apporter un regard éclairé sur le monde numérique qui nous entoure ! Ils sont la clé d’un usage responsable par nos futurs citoyens !
Découvrez-les !
Les Gardiens du numérique sont des super héros chargés de protéger les citoyens contre les agissements des hackers. Depuis leur QG, ils interviennent partout où les utilisateurs sont menacés par des cyberattaques. Pendant leurs vacances, les joueurs ont la mission de les remplacer. C’est le moment qu’a choisi BlackHat pour lancer plusieurs attaques (fake news/infox, cyberharcèlement, vol de données, incitation aux micro-paiements, …).
Immergées dans un décor futuriste, 4 équipes de 2 à 3 joueurs munis de tablettes doivent résoudre des attaques cyber lancées par l’infâme « BlackHat ». Une expérience enrichissante et mémorable, aux allures d’escape game où il faut résoudre des énigmes en réalité augmentée.
Le jeu immersif permet aux joueurs de vivre jusqu’à 6 missions différentes s’inspirant de cas réels et des tendances observées depuis plusieurs années. Le fil rouge de toutes ces missions : apporter un regard éclairé pour développer l’esprit critique. Elles permettent d’aborder les thématiques telles que les jeux vidéo, la vie privée en ligne, le cyberharcèlement, l’infox, l’économie de la donnée ou encore les mécanismes de l’influence !
Le jeu a déjà été déployé au salon Educnum, au Salon Européen de l’Education, au Vyv Festival et à la Cité des Sciences et de l’industrie.
Vous souhaitez prochainement vivre l’expérience ? Rendez-vous au prochain Salon Européen de l’Education, sur le stand MGEN, les 15, 16 et 17 novembre 2024.
Et nous mettons également tout en œuvre pour que le jeu soit également prochainement disponible à demeure à la maison de justice départementale de Champigny-sur-Marne, tiers-lieu numérique.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un des lieux physiques où est installé le jeu, rien n’est perdu !
Découvrez la version téléchargeable pour jouer en classe ou chez soi, en toute autonomie !
Où ?
Dans une salle de classe ou chez soi.
Quel matériel ?
Le jeu nécessite une imprimante, une connexion internet, et, pour chaque équipe, une tablette Androïd (équivalent au minimum à une Galaxy Tab 7) ou éventuellement un smartphone Androïd.
Quelle durée ?
Une session (de deux missions) dure en moyenne 30 minutes. En classe, prévoir 30 minutes supplémentaires pour effectuer un débriefing avec les élèves.
Télécharger les ressources pédagogiques (libre de droits)
Le jeu « Gardiens du numérique » a été décliné en un jeu de cartes collaboratif pour 2 à 4 joueurs de 10 à 15 ans. Celui-ci est accessible en prêt auprès d’une section MGEN, de l’association ADOSEN ou directement en version digitale (imprimable). Il permet aux jeunes, de manière ludique, de prendre conscience des bons réflexes pour naviguer sur internet.
Où ?
En classe ou chez soi.
Quel matériel ?
Une imprimante couleur recto-verso, des feuilles (si possible cartonnées) et des ciseaux sont nécessaires.
Quelle durée ?
Une partie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. En classe, prévoir entre 15 à 30 minutes supplémentaires pour effectuer un debriefing avec les élèves.
Deux livrets « Les Gardiens du numérique » comprenant des jeux et des conseils afin de prendre du recul sur l’utilisation des outils numériques. Le premier est destiné aux jeunes et le second aux parents et aux enseignants.
Véritables outils ludopédagogiques, ces deux livrets permettent d’accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes, aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.
Télécharger les ressources pédagogiques (libre de droits)
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
→ Télécharger le tableau des compétences par domaine
→ Télécharger le tableau d’acquisition des compétences par mission
Parce que nous souhaitons continuer à améliorer nos outils, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête de satisfaction.
Enseignants, parents, jeunes… vous êtes tous invités à vous exprimer.
→ Répondre à l’enquête (Jeunes)
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